~ 

Fait main en France

~

Chaque bijou de l’atelier est fait entièrement à la main, en France, en utilisant des techniques traditionnelles de bijouterie / joaillerie et des savoirs-faire ancestraux. 

 

De l’artisanat français, produit avec magie et savoir-faire, dans mon atelier en Touraine, terre de mystères. 

 

Atelier de créations depuis 2018 et reconnue artisane d’art en 2022 par la CMA.

 

 

De l’argent massif 925 et des pierres toujours naturelles et de qualité.

Choisies avec soin et conscience.

 

L’assurance d’un bijou fait main et respectant les législations françaises en vigueur et obligatoires sur chaque bijou en métaux précieux vendu en France. Chaque bijou porte mon poinçon de maître à titre légal et obligatoire pour tout ouvrage en argent ou en or en France et d’autres marques.

 

 

Vous pouvez retrouver différentes marques sur les bijoux de l'atelier :

 

Mon poinçon de maître, le petit losange, qui est le poinçon obligatoire sur tous les ouvrages créés en métaux précieux en France (argent, or et platine).

 

Aucune dérogation possible, chaque artisan bijoutier doit obligatoirement le posséder pour exercer légalement.

Les métaux précieux sont très  réglementés en France. Ce poinçon est délivré par le bureau des garanties des douanes après de longues démarches, dossiers et contrôles. Si vous ne le retrouvez pas sur vos bijoux en argent ou or d'artisan, c'est qu'ils ne sont pas vendus légalement par leurs créateurs.

C'est important de le rappeler, car travailler les métaux précieux en respectant la législation française a un coût et une gestion très importante et chronophage dans un petit atelier comme le mien mais c’est surtout la garantie pour vous d’un bijou de qualité et légal.

 

Mon poinçon de maître représente une tête du chouette, ma fidèle alliée, qui veille sur vous également avec chacun de mes bijoux. Entouré de mes initiales, comme tous les poinçons de maître le veulent. 

 

~

Vous pouvez retrouver également mon poinçon signature "Cy" sur tous les bijoux assez grands pour l'accueillir. Une lune et ses étoiles protectrices qui m'accompagnent depuis mes débuts.

 Une façon pour moi de signer encore plus mon travail.

 

Puis un poinçon 925. Celui-ci n'a aucune valeur légale, il est plutôt à titre informatif car il est connu par la plupart d'entre vous pour identifier l'argent au titre 925.  Mais il ne vaut rien. Vous pouvez acheter vous même ce poinçon n'importe où et le mettre sur n'importe quel métal malheureusement. Je n'ai d'ailleurs aucune obligation de l'apposer sur mes bijoux. Ne vous fiez donc pas aux poinçons 925 ou S.925.

 

Les poinçons sont compliqués en France mais c'est aussi ce qui nous donne notre titre de pays d'exception en bijouterie joaillerie. Ils vous garantisent à vous une traçabilité et une authenticité des matériaux utilisés, ainsi qu'une qualité à la hauteur de notre réputation.

 

En France, seul le poinçon de maître (en losange) est légalement reconnu ou le poinçon d'importateur (en ovale), lui, obligatoire pour les achats/reventes de bijoux déjà créés où il y a juste de l'assemblage, ou les bijoux utilisant une partie en argent ( fils, corps de bague, aprets, crochets d'oreilles, chaînes etc.. ). Ils doivent eux aussi être déclarés avec la même législation que nous, artisan bijoutier.

 

 

 

L'histoire des poinçons en Europe remonte à l'antiquité où des pièces marquées d'un poinçon circulaient déjà permettant à l'acheteur comme au vendeur de garantir que la monnaie utilisée était bien conçue dans le métal précieux approprié. Mais c'est au Moyen Âge que les guildes des orfèvres ont commencé à réglementer leur usage de manière formelle.

 

Au fil des siècles, les législations se sont adaptées pour répondre aux besoins de contrôle et d'authentification des métaux précieux pour certifier leur pureté ainsi que leur provenance.